Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

COMMENT VIDANGER SA MOTO ?

COMMENT VIDANGER SA MOTO ?

COMMENT VIDANGER SA MOTO ?

Nos deux amis Simon et Docteur Biclou sont de retour pour vous aider à faire la vidange de votre moto quatre temps de la meilleure des manières. La vidange sera différente sur une moto deux temps, car l'huile n'y sert qu'à graisser la boîte de vitesse. Le moteur quatre temps quant à lui, nécessite une huile spéciale qui graisse à la fois la boîte de vitesse et le moteur. C'est pourquoi effectuer une vidange optimale va vous servir à avoir la meilleure durabilité pour votre moteur.



Préparez vos outils


vidange

  • Un doseur avec entonnoir
  • Une bombe de dégraissant
  • Une clé en T, douille et une clé à criquet
  • Un filtre à huile adapté à votre moto 4 temps
  • Un bouchon de vidange avec une rondelle neuve si celle présente sur la moto est trop usée
  • De l'huile de moteur ou de boîte de vitesse selon votre moteur
  • Un bac de vidange pour l'huile usagée
  • Récupérez l'huile usagée

  • Faîtes tourner votre moto pendant deux minutes. Cela va permettre de chauffer l'huile pour la rendre la plus fluide afin de bien vidanger la moto.
  • Enlevez votre sabot, c'est la partie qui protège votre moteur des projections de pierres et de boue.
  • Placez une bassine pour récupérer l'huile sous votre moto
  • Dévissez le bouchon de vidange sous votre moteur puis ouvrez le bouchon de remplissage, cela va vous permettre de faire un appel d'air qui va vous permettre de vider la totalité de l'huile présente dans le moteur (attention à la température de l'huile qui pourrait vous brûler !).
  • Conservez l'huile récupérée dans le bac prévu à cet effet pour la déposer à une déchetterie.
  • Remplissez votre moteur avec l'huile adaptée et remplacez le filtre à huile

    Revissez votre bouchon et dégraissez bien votre moteur pour le nettoyer des impuretés. Remplacez ensuite votre filtre à huile avec la pièce adaptée au modèle de votre moto

    Démarrez votre moteur et ajustez le dosage d'huile

    Démarrez votre moto afin de faire circuler l'huile que vous venez d'ajouter en faisant tourner votre moto au ralenti pendant deux minutes.

    Si possible vérifiez le niveau d'huile en regardant dans l'œillet de dosage. Ajustez ensuite la dose nécessaire si besoin.

    Quelques petits conseils à propos de votre huile et sa vidange

    Comme nous vous l'avons signalez, l'huile est une partie extrêmement importante pour votre moteur. Elle est l'équivalente du sang pour le corps humain. Si elle n'est pas assez pure vous risquez abimer votre machine et réduire la longévité de votre moto.

    Pour vous permettre d'avoir la meilleure durabilité possible il faut effectuer la vidange selon votre utilisation. Ainsi nous vous recommandons une vidange toutes les deux heures ou toutes les deux sorties. Le filtre à huile se change quant à lui à chaque vidange.

    Si vous n'arrivez pas à vous souvenir de votre nombre d'heure de roulage, pensez à vous prendre un compteur d'heure. Il vous servira ainsi pour votre vidange mais aussi pour l'utilisation de votre piston.

    Pour terminer, si vous souhaitez avoir des indications sur le dosage ou encore quelle est la bonne viscosité pour votre moto cross ou enduro reportez-vous à la notice d'utilisation de votre moto, ou contactez par téléphone au 05 57 95 56 10 ou par mail à contact@3as-racing.com nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

    On espère que le Doc et Simon vous ont permis de devenir l'as de la vidange dans cette vidéo, bon roulage !

    Nos Marques
    TOP