Comment laver sa motocross ?

laver sa moto

Aujourd’hui, l’équipe 3AS Racing vous montre comment laver votre moto de manière optimale. Cette vidéo regorge de conseils essentiels auxquels on ne pense pas toujours, mais qui sont pourtant cruciaux.

Quels équipements sont nécessaires pour laver sa moto ?

  • Le couvercle de filtre à air
    Il va vous permettre de rendre hermétique votre boîte à air, l’eau ne peut ainsi pas pénétrer dans le manchon à air.
  • Le bouchon de pot
    Ce bouchon va vous permettre d’empêcher que l’eau ne rentre à l’intérieur à de votre ligne d’échappement et abîme alors votre laine de roche.
  • Le produit nettoyant moto
    Là aussi, il est important de bien choisir votre produit de nettoyage en fonction de la saleté présente sur votre motocross, cela va vous permettre de retirer plus facilement ces particules tout en évitant d’abîmer votre moto.
  • Le trépied
    Toujours utile au quotidien, il va vous permettre cette fois-ce de bien asseoir votre moto pendant le lavage mais aussi de la pencher pour bien nettoyer sous le moteur.
  • Les consommables d’entretien habituels
    Le dégrippant, brake cleaner, la graisse de chaîne, polish moto … tout ces consommables vont vous permettre d’avoir une moto parfaitement entretenue pour lui permettre de durer plus longtemps.
Kit lavage motocross
Kit lavage motocross

Préparer sa moto au lavage ?

  1. Passez du moto wash sur votre moto pour enlever plus facilement les parties tenaces
  2. Démontez la selle, puis protégez la batterie pour éviter la condensation sur les cosses.
  3. Enlevez le filtre à air pour installer un cache boîte à air.
  4. Sortez le réservoir pour avoir un accès complet en dessous et au dessus du moteur pour bien nettoyer.
  5. Mettre un cache sur le pot d’échappement avec un bouchon de silencieux
  6. Couchez sa moto sur le leve moto (en pensant à fermer le robinet d’essence s’il y en a un) et démonter le sabot.

Comment bien laver sa moto ?

  1. Utilisez une éponge et une brosse si possible plutôt que le karcher des stations de lavage qui peut être trop puissant.
  2. Veillez à bien utiliser votre produit de nettoyage, ceux des stations de lavages sont très corrosifs pour les motos.
  3. Sortez l’huile de coude et frottez bien votre motocross.
  4. Lorsque vous avez bien astiqué votre moto, pensez à bien enlever votre boîte à air, votre bouchon de pot, la protection imperméable sur la batterie, remontez votre sabot.
  5. Démarrez votre moto et faîtes la tourner une minute, 1min30 pour enlever l’eau présente à l’intérieur et à l’extérieur. Une étape indispensable.

Continuer a entretenir sa moto après-lavage ?

  1. Appliquez un séchage via de l’air comprimé, si vous n’avez pas de compresseur, un chiffon fera l’affaire. Bien penser à passer au niveau des leviers, les cales pieds, pédales… bref toutes les parties en action pour éviter que ce soit grippé.
  2. Appliquez du rénove plastique pour les faire briller et les protéger (éviter d’en passer sur les disques de freins).
  3. Passez du dégrippant sur les pièces en action que vous avez séchées précédemment.
  4. Maintenant que vous avez nettoyé votre chaîne et qu’elle est sèche, graissez la de l’intérieur pour que la graisse ne sorte pas au premier tour de piste.
  5. Appliquez du Brake cleaner sur le disque et sur les étriers afin de préserver votre freinage.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à aller faire le beau sur les pistes avec votre moto qui semble toute neuve comme Simon. On espère que ce tuto va vous permettre d’assurer une meilleure longévité à votre moto et à ses pièces.

Les secrets d’entretien qui réduisent les coûts et prolongent la vie de votre moto

Découvrez les pièces qui feront toute la différence en 2024 Détection précoce des problèmes : une nécessité absolue La maintenance préventive est cruciale pour assurer la longévité et la fiabilité de votre moto. Les pièces telles que les filtres à…

Protégez votre moto grâce à une housse de protection

Pourquoi les couvertures pour moto sont-elles importantes ? Vous avez craqué pour une moto et vous souhaitez la préserver dans un état impeccable ? Les housses moto sont un élément clé pour protéger l’esthétique de votre deux-roues. La pluie, le…

Kit plastique et Kit déco - La FAQ

Kit plastique et Kit déco – La FAQ

Comment coller un kit déco ? Pour appliquer un kit déco sur votre moto, commencez par nettoyer soigneusement la surface où il sera appliqué. Assurez-vous que les carénages sont exempts de poussière, de graisse ou de toute autre saleté. Utilisez…

découvrez tout ce que vous devez savoir sur le carénage moto grâce à la faq, votre guide complet pour choisir, entretenir et personnaliser votre moto.

Carénage moto – La FAQ

Comment réparer un carénage moto ? Pour réparer un carénage de moto, vous devez d’abord identifier l’étendue des dommages. Pour les petites fissures ou cassures, nettoyez soigneusement la zone avec de l’alcool isopropylique pour enlever toute graisse ou saleté. Utilisez…

Retrouvez nos discussions & commentaires


Notre boutique

« 3AS-Racing est un site spécialisé dans la vente de pièces, accessoires et équipements motocross, enduro, moto de route et scooter. Nous vous proposons plus de 300 000 références en ligne stockées dans notre entrepôt de 1000m². Notre objectif : vous proposer les plus grandes marques au meilleur prix, et les livrer chez vous ou en point relais le plus rapidement possible. Pour y arriver, notre équipe passionnée par la moto, œuvre chaque jour pour vous permettre de pratiquer votre passion deux-roues dans les meilleures conditions. »

Blog 3AS

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de pièces, équipement et accessoires pour la moto et le quad depuis 2007. Une équipe de passionnés est là pour vous proposer le meilleur pour vous et votre deux-roues. Notre service ne s’arrête pas là ! Grâce à ce blog, vous trouverez des conseils selon l’utilisation de votre moto : off-road, route, loisir ou compétition…ainsi que les nouvelles de notre team, notre site et l’actualité du deux-roues en générale.

Découvrir nos articles

Nos informations

Parc des activitées du partage, 190 All. du Partage, 33127 Saint-Jean-d’Illac

05 57 95 56 10

©Copyright 2023 3AS Racing – Tous droits réservés | Politique de cookies (UE)