Comment monter son bib mousse ou sa mousse enduro ?

Grâce à nos bons conseils il peut être facile de monter sa mousse à l’intérieur de son pneu. A l’inverse, votre montage peut devenir un vrai cauchemar si vous êtes mal renseigné, mais aussi être dangereux si vous partez rouler avec un pneu mal monté. Vous allez donc pouvoir profiter d’un tuto 3AS Racing pour connaître les meilleurs conseils de montage de bib mousse ou d’une autre mousse de pneu.

Qu’est-ce qu’un bib mousse ?

Il s’agit ni plus ni moins que d’une mousse enduro, l’appellation est cependant contrôlée par la marque Michelin® qui est le créateur historique de ce produit. La qualité de cette marque n’est plus à faire avec près d’une trentaine de victoires au Dakar depuis 1982, sa qualité en a fait une expression standard pour parler de cette mousse.

Quelle  graisse pour mousse enduro ?

La graisse de pneu aussi appelée gel de montage est nécessaire pour monter votre mousse à l’intérieur  du pneu. La graisse permet de prolonger la durée de vie de la mousse et d’éviter qu’elle se détériore. Peu importe la graisse de pneu, celle-ci n’est pas forcément plus efficace si l’on choisit la même marque que celle de la mousse. Rappelez-vous, la graisse de pneu (ou gel de montage) est indispensable pour changer votre Bib mousse®.

Comment changer votre bib mousse?

Équipez-vous avec :

– Mousse adaptée à votre roue
Démontes pneus
Machine à pneu
– Graisse de pneu
– Clé plate
– Pinceau
– Nettoyant frein

1. Recréez un nouveau fond de jante avec du scotch US renforcé.

Le scotch va permettre d’éviter de décaler le fond de jante et vous éviter d’avoir des problèmes lors du remontage mais aussi augmenter la durée de vie de votre mousse enduro en évitant les frictions directes avec le fond de jante.

2. Badigeonnez l’intérieur et toute votre mousse avec du gel de montage.

Le gel va permettre d’éviter de désagréger votre Bib mousse® lorsque vous roulerez, cela se produit grâce à la chaleur et la friction que vous créez lorsque vous roulez. Etalez donc bien votre gel à l’intérieur du pneu, mais aussi également sur l’ensemble de la mousse.

3. Introduisez la mousse enduro dans le pneu

Pour cette partie il ne faut pas hésiter à forcer et vous faire aider par un autre pilote ou votre mécanicien en écartant bien les flancs pour faire entrer la mousse plus facilement.

4. Appliquez de la graisse sur les flancs du pneu

Badigeonnez bien avec un pinceau l’ensemble du flanc du pneu et pas seulement la mousse. Cela va nous permettre de pouvoir monter le pneu avec sa mousse à l’intérieur plus facilement.

5. Commencez par insérer le pneu et la mousse au niveau du Gripster

Utilisez votre rabaconda pour insérer votre mousse, faîtes très attention ici à bien insérer le pneu dans le sens de rotation en suivant les flèches sur le bord !

6. Insérez le pneu à l’aide des démontes pneu petit à petit

Bien faire petit à petit pour ne pas abîmer votre roue

7. Serrez votre Gripster

8. Dégraissez la jante au nettoyant frein

Imbibez un chiffon de nettoyant de frein  et nettoyez vos jantes pour enlever toute trace du gel de montage.

Pourquoi rouler avec des mousses ?

Le motocross étant un sport tout terrain, il arrive malheureusement assez souvent de crever si l’on n’a pas les pneumatiques adaptés en fonction du terrain.  La mousse vient en remplacement de votre chambre à air dans vos roues de motocross ou enduro.
Elle est plus légère qu’une chambre à air renforcée mais aussi plus efficace.
Les mousses sont conçues pour vous donner le meilleur grip possible grâce à une pression très basse allant de 0.6 à 0.9 grammes. Ses deux seuls inconvénients peuvent être son prix et le montage lorsque l’on débute. Mais vous bénéficierez d’un pneu cross increvable.

Quand changer de bib mousse moto ?

A force d’utilisations votre mousse va se désagréger à l’intérieur de votre pneu, cela risque de ne plus rendre la pression de votre pneu uniforme. Vous risquez d’avoir du mal à contrôler l’avant de votre moto mais aussi de ne plus avoir la même adhérence sur votre roue arrière. Nous vous préconisons donc de bien vérifier la pression de votre pneu et de changer votre mousse lorsque la pression sera basse.

A titre d’information, les pilotes de rallye changent leurs bib mousse tous les jours et les enduristes les plus assidus tous les weekends, mais il s’agit ici d’une utilisation intensive.

Avatar de Vincent Chabernaud


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez toutes nos catégories


Notre boutique

« 3AS-Racing est un site spécialisé dans la vente de pièces, accessoires et équipements motocross, enduro, moto de route et scooter. Nous vous proposons plus de 300 000 références en ligne stockées dans notre entrepôt de 1000m². Notre objectif : vous proposer les plus grandes marques au meilleur prix, et les livrer chez vous ou en point relais le plus rapidement possible. Pour y arriver, notre équipe passionnée par la moto, œuvre chaque jour pour vous permettre de pratiquer votre passion deux-roues dans les meilleures conditions. »

Blog 3AS

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de pièces, équipement et accessoires pour la moto et le quad depuis 2007. Une équipe de passionnés est là pour vous proposer le meilleur pour vous et votre deux-roues. Notre service ne s’arrête pas là ! Grâce à ce blog, vous trouverez des conseils selon l’utilisation de votre moto : off-road, route, loisir ou compétition…ainsi que les nouvelles de notre team, notre site et l’actualité du deux-roues en générale.

Découvrir nos articles

Nos informations

Parc des activitées du partage, 190 All. du Partage, 33127 Saint-Jean-d’Illac

05 57 95 56 10

©Copyright 2023 3AS Racing – Tous droits réservés | Politique de cookies (UE)