Quel masque Oakley choisir ?

Quel masque Oakley choisir

La marque Oakley est une référence dans le domaine de la vision. Elle est principalement connue dans le milieu sportif, que ce soit pour de simples lunettes ou pour des masques pour pilote de moto cross.

L’histoire d’Oakley

Oakley a d’ailleurs vendu ses premières lunettes dans le domaine de la moto tout terrain. Jim Jannard le chef d’entreprise, lance Oakley en 1975 depuis son garage en Californie avec un produit révolutionnaire pour l’époque : la poignée de moto qui s’ajuste à la main du conducteur. Un des points les plus importants de cette pièce était son adhérence qui augmentait en fonction de la transpiration grâce à un nouveau matériau l’Unobtaininium®. Jusque là, les poignées pouvaient glisser si les mains étaient trop moites, rendant la conduite plus difficile. Mais en plus de son adhérence, Jim Jannard a su y apporter un design novateur.

Fort de ce premier succès, il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, il a alors créé les lunettes de protection O Frame®. La lentille de ces lunettes possédait une clarté et une vision périphérique large la rendant exceptionnelle. Des professionnels comme Mark Barnett, Marty Smith ou encore Jeff Ward étaient totalement conquis par cet équipement et n’hésitaient pas à encenser la marque pour le confort et la qualité de vision qu’offraient ces masques de motocross qui sont ensuite devenus un des équipements indispensables du pilote.
Il s’est ensuite attaqué à la création de lunettes pour d’autres sports et ses lunettes ont elles aussi été couronnées de succès. Les principales lunettes étant dans le domaine du cyclisme avec des sportifs comme Greg Lemon ou Lance Amstrong. Preuve que la qualité de ses produits, la marque a ensuite été rachetée par le groupe de la marque Rayban (Luxottica) en 2008.

Oakley chez 3AS-Racing

Les masques

Il nous paraissait alors indispensable de vous proposer cette marque qui est une référence dans le monde du Mx. Voici une courte présentation des différents masques proposés par la marque californienne :

L’O-Frame

C’est la gamme qui a permis à Oakley de devenir une référence dans le monde du moto cross. Il possède une forte résistance aux conditions climatiques et aux impacts grâce à son composant O Matter. L’écran Iridium qui lui est associé permet de limiter les éblouissements, mais aussi d’améliorer le contraste et se focaliser sur les obstacles.

L’O-Frame 2.0

Oakley a sorti une évolution de son produit référence. Il possède cette fois-ci un protège nez amovible, une coupe plus large pour une meilleure vision, des verres ice Iridium de catégorie 3 pour une meilleure résistance aux éblouissements, et une compatibilité avec la plupart des lunettes.

Le Proven

Petit frère du Crowbar, il est plus axé sur le confort avec sa sangle doublée en silicone et sa mousse à triple densité. Il a aussi la possibilité d’utiliser un système Roll Off en option.

Le Crowbar

Il s’agit du masque principalement axé sur le confort et la vision du pilote. Avec son ajustement morphologique, l’application des lunettes sera parfaite sur le visage. Quand à la lentille, elle est en Lexan F2 un matériau traité qui évite la buée et résiste aux chocs. Elle bénéficie aussi d’une coupe plus large vous permettant de profiter d’un champ de vision beaucoup plus important que sur une coupe standard.

Le O2

La principale volonté d’Oakley sur ce masque a été de le rendre le plus respirable possible pour le pilote. Ainsi, le masque offre une vision large, une mousse triple densité pour absorber la transpiration ainsi qu’un revêtement anti buée. Il s’avère parfait pour une utilisation avec lunette.

Le L-Frame

Le L-Frame est LE masque sable d‘Oakley, avec sa mousse composée de cellules fermées, il empêche l’infiltration de particules fines. Il est possible de porter des lunettes avec ce masque qui évite la buée, et résiste aux conditions climatiques et impacts.

Le Mayhem pro

C’est la monture préférée des pilotes de Mx et enduro. Elle est extrêmement résistante grâce à sa lentille en plutonite. Mais possède aussi des aspects pratiques tels que la mousse triple densité, un protège nez amovible, l’ajustement morphologique pour une meilleure tenue ou encore l’antibuée. Il est bien sûr possible de mettre un système Tear off ou un système Roll off sur ce masque. Si l’on ajoute l’utilisation de verre en Iridium de catégorie 3 ce masque est le plus adapté aux conditions extrêmes.

L’Airbrake MX

Il correspond au haut de gamme de la marque, Il offre une excellente résistance grâce au composant O-matter, filtre les rayons UV, permet un confort adapté au pilote grâce à son design personnalisable. En effet, il est possible de modifier chacune des pièces pour lui donner un design unique. Mais en plus de cela, le masque utilise la technologie switchlock® qui permet de changer l’écran du masque en quelques secondes. Ce qui s’avère extrêmement pratique pour s’adapter à différentes conditions. A cela vous rajoutez la technologie Prizm et vous voici avec un des masques MX les plus performants.

Le Front line

C’est le dernier sortie de chez Oakley, il regroupe toute les qualités du model Airbrake en y ajoutant une sangle en silicone, une compatibilité pour la plupart des lunettes de vue et un protège nez amovible. Faire le choix du Front line de Oakley, c’est tout simplement faire le choix du meilleur masque sur le marché actuellement.

Comparatif des différents masques

 

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de différencier plus facilement les caractéristiques de chacun des masques :

Tableau sur les différents masques Oakley

Les verres, les matériaux et la technologie Oakley

Comme vous l’avez compris, Oakley a su se démarquer de ses concurrents par sa constante innovation au service de ses clients. En plus de proposer un éventail de masque assez large, ils choisissent les meilleurs matériaux pour vous permettre d’adapter votre masque à votre environnement.

Nous allons tout d’abord vous fournir plus d’informations sur les matériaux Oakley utilisés dans le monde de la moto et leurs utilités.

Le O-Matter

Il s’agit d’un alliage de différents plastiques créé par Oakley. Il en résulte un matériau extrêmement léger, très confortable, et résistant aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques.

Iridium

Élément chimique de la famille des métaux, les molécules d’iridium ont la particularité de se fixer au verre en plutonite lorsqu’elles sont poussées à très haute température. Cela améliore le contraste et limite l’éblouissement.

Plutonite

Similaire au plastique mais beaucoup plus léger et solide, le plutonite est extrêmement résistant aux chocs et permet de bloquer les UVA, UVB et UVC.

Prizm

Véritable bijou de technologie, ces lentilles augmentent de manière considérable le contraste et la visibilité selon les conditions de lumières. De quoi améliorer votre vision du relief et augmenter votre précision.

Ridegelock Lens

Cette technologie permet de changer de lentille rapidement et sans difficulté ; vous n’avez plus à perdre de temps pour remplacer votre lentille. Lorsqu’une lentille est verrouillée dans la monture rigide en O Matter, aucune distorsion de la vue ne se produit, ce qui n’est pas le cas avec les lunettes de moins bonne qualité. Et la technologie Oakley Ridgelock vous permet de profiter de notre large éventail de teintes de lentilles haut de gamme. Pendant votre entraînement de la journée ou pendant l’événement de la soirée, vous pouvez coordonner la teinte de votre lentille et adapter parfaitement votre vision à n’importe quel environnement

 

Voilà, vous connaissez maintenant toute les notions importantes à savoir sur comment choisir votre masque Oakley. Pour ce qui est de l’écran, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article associé : Comment bien choisir votre écran de masque de cross?. Il ne vous reste plus qu’a sélectionner votre masque Oakley sur notre site pour profiter de la qualité inimitable de cette marque.


Notre boutique

« 3AS-Racing est un site spécialisé dans la vente de pièces, accessoires et équipements motocross, enduro, moto de route et scooter. Nous vous proposons plus de 300 000 références en ligne stockées dans notre entrepôt de 1000m². Notre objectif : vous proposer les plus grandes marques au meilleur prix, et les livrer chez vous ou en point relais le plus rapidement possible. Pour y arriver, notre équipe passionnée par la moto, œuvre chaque jour pour vous permettre de pratiquer votre passion deux-roues dans les meilleures conditions. »

Blog 3AS

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de pièces, équipement et accessoires pour la moto et le quad depuis 2007. Une équipe de passionnés est là pour vous proposer le meilleur pour vous et votre deux-roues. Notre service ne s’arrête pas là ! Grâce à ce blog, vous trouverez des conseils selon l’utilisation de votre moto : off-road, route, loisir ou compétition…ainsi que les nouvelles de notre team, notre site et l’actualité du deux-roues en générale.

Découvrir nos articles

Nos informations

Parc des activitées du partage, 190 All. du Partage, 33127 Saint-Jean-d’Illac

05 57 95 56 10

©Copyright 2023 3AS Racing – Tous droits réservés | Politique de cookies (UE)