450 KXF 2020 : La moto de Christophe CHARLIER en détail

Lacapelle Marival 2020

Quand on arrive sur un Elite de motocross ou bien sur un MXGP, on se dit très souvent que les machines de nos champions sont merveilleuses, qu’elles brillent et surtout quelles ont des pièces et équipements que nous rêvons tous d’avoir sur nos machines de cross.

Et bien avec le mécanicien David Isnard du Team SN Motorsports CBO 3AS, nous allons vous énumérer en détails toutes les pièces qui équipent la belle 450 KXF 2020 de Christophe Charlier. Vous pourrez ensuite vous les offrir sur le site de 3AS Racing.

Le poste de pilotage

Guidon Neken sans barre

Guidon de moto NEKEN sans barre

C’est un guidon en 28,6mm de diamètre, il est donc plus robuste qu’un guidon en 22mm. La volonté de rouler avec un sans barre est très simple, gagner en souplesse et donc limiter les micros vibrations et impacts dans les mains et avant-bras.

Protèges mains ACERBIS

Sur les Elites ou bien MXGP, les pilotes subissent des projections de pierres, du coup pour éviter un impact de pierre sur un doigt, Christophe a souhaité monter des protèges mains et notamment la belle nouveauté de chez ACERBIS, le modèle X-FUTURE.

Freinage OVERSIZE en 270mm

A ce niveau, le freinage type origine est trop léger, même pour les pilotes amateurs qui souhaitent un freinage puissant et précis, c’est pour cela que David a monté sur la 450 KXF 2020 un freinage Oversize, cela signifie un diamètre plus important grâce à un disque de 270mm.

La partie refroidissement

Les filets TWIN AIR 

Pour protéger et limiter l’accumulation de boue, terre ou sable dans le radiateur, David a installé des filets de radiateur TWIN AIR.

Bouchon de radiateur Tarage 1,8

En origine sur les Japonaises, les bouchons de radiateurs ont un tarage de 1.0. L’objectif de ce tarage est que lorsqu’une surchauffe arrive, il s’ouvre et laisse passer la vapeur, du coup votre radiateur se vide de son liquide et vous augmentez la probabilité de casser votre moteur.

C’est pour cela qu’en augmentant le tarage du bouchon, vous gardez l’eau dans les radiateurs pour favoriser son refroidissement.

Durites de radiateurs KSX

Tout comme le bouchon de radiateur, les durites KSX viennent en renfort pour optimiser le refroidissement de la moto.
KSX a moulé 3 durites directement pour supprimer le coude qui équipe la moto d’origine pour aider l’écoulement du liquide de refroidissement.

Ligne d’échappement AKRAPOVIC en titane

Gain de poids, gain de puissance et surtout respect du bruit. Avec Akrapovic Le Team SN Motorsports ne s’est pas trompé. La ligne d’échappement complète Akra donne plus de coffre et d’allonge à la 450 KXF

La filtration avec TWIN AIR

L’air qui entre dans le moteur est plus qu’un détail, c’est obligatoire ! mais il faut retenir les poussières, terres et autres éléments extérieur pour ne pas abimer le moteur.
David a équipé la moto de Christophe d’un kit power flow TWIN AIR avec sa cage en alu qui est plus solide que les cages origine en plastique afin de limiter sa déformation à plein gaz.

La partie Transmission 

Embrayage renforcé REKLUSE

Un mauvais embrayage donne une mauvaise traction et donc de mauvaises performances.
C’est pour cela que David s’est tourné vers REKLUSE pour augmenter la traction moteur, ne pas avoir d’embrayage qui patine malgré les sollicitations de Christophe. Avec le carter en addition, il augmente aussi le niveau d’huile dans le moteur pour une fois de plus favoriser le refroidissement moteur.

Le kit chaine AFAM Anti Boue 

Un pignon acier anti-boue additionné d’une couronne SLK acier allégé elle aussi anti boue.
L’anti boue sur la transmission est obligatoire pour permettre à la chaine de s’auto nettoyer au contact de la couronne pour limiter le saut de la chaine sur la couronne. La transmission est alors à 100% sur chaque dent.

Et enfin une chaine AFAM ultra renforcée en 520 XSR-G a joints toriques.

Protection et habillage de la moto 

Le kit plastiques complet ACERBIS

ACERBIS vient en aide au Team en équipant la moto de kit complet avec tous les plastiques nécessaires à la machine, du garde boue avant au cache boite à air.

Les protections de cales pieds ACERBIS :

Au niveau de l’articulation des cales pieds, ACERBIS a mis au point une protection qui permet de limiter l’amas de terre ou de cailloux dans l’articulation du cale pied,  très souvent sur un virage le cale pied se replie et ne revient pas sur sa position initiale, c’est très dangereux pour le pilote si il loupe son cale pied à l’atterrissage d’un saut ou bien il peut perdre du temps à essayer de le remettre en place.

Sabot moteur PROCARBON 

Un sabot moteur est obligatoire pour protéger les carter moteurs, une projection de pierres ou bien un impact peut venir endommager les carters.

Protection étrier de frein PROCRABON 

David a équipé l’étrier de frein d’une protection carbone afin de remplacer celle en plastique. Bien sur la protection pro carbon est beaucoup plus solide mais aussi plus légère.

Housse de selle CROSSX Racing 

Christophe aime bien la sensation d’accroche que peut offrir une housse de selle. CROSSX RACING propose une housse avec ses bandes de traction. L’objectif est de favoriser l’accroche du pilote sur la selle quand il sort d’un virage plein gaz. En plus d’apporter de la performance, les housses donnent un look sympa à la moto.

Comme on dit, il n’y plus qu’à ! Bon shopping sur 3AS pour équiper au mieux votre belle moto. Que vous ayez une KTM, Honda ou Yamaha les motos de l’Elite répondent à ses 3 objectifs :

  • Refroidissement moteur
  • Performance
  • Et le look !
Une question ? Contactez-nous ! 05 57 95 56 10 Contactez-nous